Aller au contenu principal
Fermer

Pas de lien établi pour l'heure entre troubles menstruels et vaccins COVID, selon l'AEM
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 16:23

PAS DE LIEN ÉTABLI POUR L'HEURE ENTRE TROUBLES MENSTRUELS ET VACCINS COVID, SELON L'AEM

PAS DE LIEN ÉTABLI POUR L'HEURE ENTRE TROUBLES MENSTRUELS ET VACCINS COVID, SELON L'AEM

(Reuters) - Un responsable de l'Agence européenne des médicaments (AEM) a expliqué mardi qu'aucun lien n'avait été formellement établi pour l'instant entre les troubles du cycle menstruel et l'administration d'un vaccin contre le COVID-19, jugeant nécessaire la réalisation d'études supplémentaires sur le sujet.

"Des études supplémentaires sont nécessaires, prévoyant notamment, entre autres, des mesures des concentrations hormonales pour pouvoir déterminer s'il existe un lien" entre la vaccination contre le COVID-19 et ces troubles menstruels, dont ont témoigné de nombreuses femmes, a expliqué le responsable de la pharmacovigilance de l'AEM, Georgy Genov, lors d'un point de presse.

Il a cependant rappelé que les troubles signalés dans les différentes études qui commencent à se pencher sur cette problématique semblaient le plus souvent transitoires.

Les résultats d'une enquête présentée ce mardi par l'Institut norvégien de santé publique, réalisée auprès de plus 6.000 femmes âgées de 18 à 30 ans avant les injections des deux premières doses d'un vaccin anti-COVID-19, suggèrent que les troubles du cycle menstruel (modification de fréquence, d'intensité des règles ou des douleurs associées) sont plus fréquents après la vaccination.

Les conclusions de cette étude, qui a principalement porté sur les vaccins à ARN messager (le Comirnaty de Pfizer et BioNTech et le Spikevax de Moderna ayant représenté plus de 95% des premières doses prises en compte et 100% des injections de deuxièmes doses), restent cependant à considérer avec précaution.

L'enquête, qui repose sur des témoignages recueillis par le biais de questionnaires auto-administrés, n'a pas encore été soumise à l'évaluation d'un comité de pairs et ses auteurs eux-mêmes soulignent que les résultats "doivent être confirmés par d'autres études".

(Reportage Pushkala Aripaka à Bengalore, avec la contribution de Gwladys Fouche à Oslo, rédigé par Josephine Mason ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

14 commentaires

  • 21 décembre 22:57

    Et encore un effet potentiel révélé mais à priori temporaire. Ça me fait bien rire de voir tout ça pour même pas ne pour cent de mort...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Banque de France: Emmanuel Moulin auditionné par la commission des Finances
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée et proposé par Emmanuel Macron pour devenir gouverneur de la Banque de France, s'installe pour son audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. IMAGES

  • Cannes: l'équipe de "Diamond" d'Andy Garcia sur le tapis rouge
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Le réalisateur et acteur américain Andy Garcia ainsi que les acteurs de son film "Diamond" montent les marches du Festival de Cannes à l'occasion de la projection hors compétition de ce thriller néo-noir. L'actrice américaine Sharon Stone et le chanteur américain ... Lire la suite

  • A ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:54 

    L'Iran a promis mercredi d'étendre la guerre "au-delà de la région" du Moyen-Orient si les Etats-Unis l'attaquent à nouveau, après des menaces de Donald Trump de reprendre les hostilités faute de percée dans les négociations de paix. "Si l'agression contre l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 028,87 +0,59%
155,8 +8,84%
108,88 -1,84%
36,24 -5,82%
0,1508 +8,80%
Chargement...